Pigments naturels
J'ai longtemps étudié la couleur, on en trouve d'origine animale, minérale et végétale. Nous connaissons tous le fameux bleu lapis-lazuli, les ocres, le rouge garance, le bleu de pastel, la cochenille... Leurs teintes puissantes en ont fait leur réputation depuis la nuit des temps.
Ces matériaux me permettent de fabriquer mes propres pigments. Je broie les minéraux, afin de les rendre les plus purs et les plus fins possible. Je précipite la couleur d'une plante tinctoriale afin d'en faire une laque (nom donné à un pigment végétal). Ce sont des processus longs et techniques, qui nécessitent beaucoup d'expérience. D'une matière brute, on arrive à une poudre d'une extrême finesse qui permet de préparer de la peinture. C'est très satisfaisant !
Au-delà de connaître l'extraction de leur couleur, faut-il déjà les avoir sous la main ! Sans le savoir, tout autour de nous, beaucoup de matériaux ont un riche pouvoir colorant.
Mes recherches sur la couleur me poussent à me questionner et à expérimenter le moindre caillou, la moindre plante de mon environnement.
Quelle couleur peut-il/elle donner ? Comment en extraire la couleur ? Pour quel usage ? C'est devenu maladif !
Cette richesse que nous offre la nature ne peut se faire qu'au fil des saisons où patience et respect des cycles sont de mise !
Toutes ces recherches et expériences me permettent aujourd'hui de pouvoir les partager à travers des Ateliers/Stages pour différents publics.