Teinture végétale
Mes recherches sur les plantes tinctoriales m'ont permis de rassembler une liste assez longue de végétaux au riche pouvoir colorant.
Il y a deux catégories :
- les plantes "grand teint" qui vont avoir une couleur solide, franche et prononcée, résistante à la lumière, ainsi qu’à des lavages répétés. A l'origine seulement trois plantes avaient fait leurs preuves : le pastel pour le bleu, la gaude pour le jaune et la garance pour le rouge. Aujourd’hui, ce répertoire s’est quelque peu étoffé. Ainsi l’indigo permet de teindre en bleu, le genêt et la camomille des teinturiers en jaune grand teint et le carthame en rouge. Enfin les plantes à tanin comme le châtaignier, le chêne ou le noyer sont également définies comme "bon teint".
- les plantes "petit teint" qui ont des couleurs de second choix, moins stables dans le temps, moins lumineuses et qui supportent mal l'exposition au soleil. On pourra trouver la pelure d'oignon et le curcuma pour faire du jaune, le chou rouge pour obtenir du bleu ou encore l'hibiscus pour le rouge.
En général les plantes "grand teint" sont cultivées, par opposition aux nombreuses plantes sauvages récoltées pour les teintures plus "populaires".
Le mordançage (opération consistant à rendre capable une étoffe de fixer solidement les couleurs) et les fibres textiles jouent aussi un rôle déterminant quant à la couleur obtenue ainsi que dans sa stabilité.
Mon travail d'étude me pousse à expérimenter tout ce que je trouve dans le respect des saisons. J'aime me questionner sur la couleur que pourra donner telle plante sur telle fibre. Il en va de la magie et de la surprise. Rarement on obtient le même résultat !
C'est un long processus d'extraction, de décoction, de bain mais qui procure une réelle satisfaction.
La nature est surprenante, riche et généreuse. Elle rend abordable la coloration de vêtements, d'écheveaux de laine, de perles en bois, de papier, de fil et ficelle... Les possibilités sont infinies !
Grâce à mon expérience acquise, aujourd'hui je vous propose de découvrir les plantes colorantes à travers des Ateliers/Stage.